Karoline GEORGES 🇨🇦
Présentation
Née en 1970 à Montréal, Karoline Georges a d’abord enseigné la danse contemporaine avant d’étudier l’interdisciplinarité en art, le cinéma et la vidéo, puis l’histoire de l’art. Aux confins de multiples genres et disciplines artistiques, elle amorce une démarche artistique multidisciplinaire où se côtoient la vidéo, l’art audio, la photographie, la littérature et, plus récemment, la modélisation 3D. Ses œuvres ont été présentées à travers le Canada, en Europe et en Amérique, et elle a reçu, en 2012, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, puis de nombreuses autres distinctions, dont le FutureFest Art Prize au Royaume-Uni, en 2016.
Comme son site le souligne, elle est inspirée « par les théories évolutionnistes mises en lumière par les éclats et les dérives du transhumanisme », et ses œuvres sont « peuplées de créatures de la science, de consciences informatiques, d’avatars numériques, de clones et d’androïdes en quête d’une expérience de transcendance ». Dans La Mue de l’hermaphrodite (Leméac), son premier roman paru en 2001, Harmony Mésange est « contraint de justifier son crime », « enregistré et numériquement disséqué » par des « observateurs judiciaires invisibles ». Alto, son éditeur québécois, évoque pour Ataraxie « un huis clos insolite où s’affrontent animalité et posthumanisme ». Et dans Variations endogènes (Alto), des personnages « animés par des intentions cruelles, sadiques, morbides ou masochistes […] s’apprêtent à mourir ou à commettre l’irréparable »
Sous béton (Alto), finaliste au prix des libraires du Québec en 2012, réédité en poche en avril 2018 chez Gallimard (Folio SF), met en scène un enfant « enfermé dans une minuscule cellule, au 804 du 5969e étage de l’Édifice. Autour de lui, que du béton, sans ouverture sur l’extérieur ». Dans ce roman, comme dans les autres, servie par une prose à la poésie implacable, Karoline Georges interroge le devenir de l’humain à travers une expérience littéraire inédite, dont personne n’émerge indemne. Dans De synthèse, son tout nouvel ouvrage (Alto), ses personnages traversent l’écran « pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d’absolu ». Le roman vient d’être récompensé, excusez du peu, par le Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et fantastique et le Prix Aurora-Boréal 2018 !
Karoline Georges est indéniablement l’une des écrivaines les plus passionnantes de l’imaginaire canadien français d’aujourd’hui.