Ugo BELLAGAMBA

  • Autrices et auteurs francophones (Bulle du Livre), Modératrices/modérateurs, collaboratrices/collaborateurs et interprètes
  • Français

Présentation

Ugo Bellagamba est un écrivain français de science-fiction, également enseignant en histoire du droit, à l’Université de Nice.

Il débute dans l’anthologie périodique « Étoiles Vives » puis co-écrit deux romans avec Thomas Day, tout en continuant de publier des nouvelles, généralement assez longues, dont certaines sont réunies en recueil en 2003. Il a également publié un essai sur Robert Heinlein, en collaboration avec Eric Picholle.

Il a reçu en 2005 le prix Rosny aîné de la nouvelle pour Chimères (in Bifrost n°36) et a connu un important succès avec son uchronie « Tancrède » qui plonge le lecteur à l’époque des croisades menées en terre sainte au Moyen-Age.

Également essayiste et organisateur de colloques, Ugo s’attache à participer à la valorisation du patrimoine de la science-fiction et à soutenir la recherche.

Il publie un « Dictionnaire utopique de la science-fiction » (Bélial, 2023), et son dernier roman, « Le Monde de Julia » (Mnémos, label Mu, 2023) est coécrit avec Jean Baret.

Il vit à Nice, avec son épouse, Anne, et leurs deux enfants.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2024 Absent Absent
24 Mai 2024 Absent Présent
25 Mai 2024 Présent Présent
26 Mai 2024 Présent Présent

Programme

25 Mai 2024

Quel que soit le récit des vainqueurs ou des vaincus, la mort est avant tout une aventure individuelle, en temps de paix ou en temps de guerre

26 Mai 2024