Sara DOKE 🇧🇪

  • Autrices et auteurs francophones (Bulle du Livre), Modératrices/modérateurs, collaboratrices/collaborateurs et interprètes
  • Belge

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Sara Doke a de multiples casquettes : traductrice, chroniqueuse, journaliste ou modératrice, autrice. Présidente du Prix Julia Verlanger (sous l’égide de la Fondation de France) ainsi que présidente d’honneur du SELF (Syndicat des Ecrivains de Langue Française), c’est une militante pour le droit des auteurs.

Elle a notamment traduit John Clute, GRR Martin, Nalo Hopkinson, Justina Robson, Peter F. Hamilton et, plus récemment, Paolo Bacigalupi, Matt Suddain ou James Morrow.

Son expérience de traductrice en a fait une éditrice de talent, chasseuse de répétitions et d’incohérences.

Elle est l’autrice de trois ouvrages, Techno Faerie aux Moutons électriques (2016), L’Autre moitié du ciel chez Mü (2019) et un premier roman, La Complainte de Foranza publiée par Leha (2020). Elle a dirigé Celtes ! Panorama de l’imaginaire celtique pour les Moutons électriques (novembre 2020) et travaille sur la représentation des minorités dans la science-fiction.

Elle a aussi co-organisé un festival d’Imaginaire à Bruxelles, trois conventions nationales de science-fiction française et animé plusieurs ateliers d’écriture et de traduction. Elle a interviewé certains des plus grands auteurs d’Imaginaire, écrit des centaines de chroniques mais aussi accompagné des écrivains dans leur travail.

Elle enseigne la science-fiction dans une école supérieure d’art à Bruxelles depuis 2023 (Ecole de recherche graphique)

 

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2024 Présente Présente
24 Mai 2024 Présente Présente
25 Mai 2024 Présente Présente
26 Mai 2024 Présente Présente

Programme

24 Mai 2024

Quelles réflexions, quelles approches sur la fin de vie ont été menées dans les œuvres d’imaginaire ? Un sujet sensible qui appartient à toutes et tous, vraiment ?
Il y a cinquante ans, la crémation était une hérésie. Les différents rituels d’Adieu sont-ils adaptés aux nouvelles avancées scientifiques ?
Lorsque les obus ne déchirent pas les hommes et les femmes, la mort s’invite au quotidien, dans les foyers, au coin de la rue, dans le couple

25 Mai 2024

Quand la parole se libère dans le texte, est-ce que la revendication est entendue ? Comment changer le modèle éducatif ?

Conférence traduite en LSF

26 Mai 2024

Et autres experiences paraissant magiques nous donne-t-il des clés de comprehension de l'avenir ou d'une conscience collective ?