Myriam DOHR

  • Universitaires, historiennes/historiens et autrices/auteurs (Bulle de l'Histoire)
  • Française

Présentation

Originaire de la région d’Angers, Myriam Dohr est arrivée en Lorraine en 2003 et travaille depuis plus de 20 ans à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
Elle doit sa passion pour l’archéologie à sa professeure d’histoire et de latin du collège et, elle l’avoue, aussi beaucoup, à la série « Les Cités d’Or » qui passait alors sur le petit écran (!).

Après une maîtrise d’histoire et un DESS (master pro) en archéologie, elle s’est progressivement intéressée aux contextes urbains, à l’archéologie de la période moderne puis plus spécifiquement aux cimetières paroissiaux. Elle a dirigé, entre autres, deux passionnantes opérations de fouilles, à Nancy en 2010 sur le cimetière des Trois Maisons (XVIIIe siècle), et à Epinal, en 2015, 2018 et 2019 sur l’ancien cimetière médiéval de l’église Saint-Maurice à Epinal.

Elle partage aujourd’hui les résultats de ces fouilles avec le grand public et la communauté scientifique, au travers de publications, de conférences ainsi qu’au sein d’un groupe de recherche sur les cimetières modernes.