Marc FRACHET

  • Autrices/auteurs et artistes présent·e·s (stands éditeurs)
  • Français

Présentation

Auteur, créateur et showrunner de InCarnatis

Comme il le dit souvent, Marc a deux pieds, l’un créatif, l’autre exécutif, et s’il n’avance pas avec les deux, il tourne en rond ou se casse la figure !

C’est pourquoi InCarnatis est une initiative qui guide sa vie depuis plus de 35 ans…

 

Marc est né le 22 mars 1970 en région parisienne où il grandit et habite. Dès l’âge de 15 ans, il a envie de raconter des histoires. Il commence en composant des musiques. À l’âge de 17 ans, il découvre le jeu de rôle et décide de créer son propre univers de divertissement en combinant jeu de rôles, roman, BD, musiques et récit audio. À l’époque, cette démarche, qu’il nomme « création artistique intégrée multi-médias » est un « objet artistique non identifié ».

En 1996, il formalise le concept de « univers intermédia » pour caractériser ce qu’il est en train de faire : créer un univers fictionnel alternatif présent sur différents supports. Univers qui a pris le nom de « InCarnatis ». Un univers à lire, avec une expérience novatrice de lecture augmentée ; à écouter, avec plus de 3h30 d’audio produites et ; à jouer avec plusieurs expériences de jeu : jeu de rôle, escape game audio, mini jeu PC et mini jeu en RV.

Pour parvenir à ses ambitions, Marc a orienté ses études, ainsi que sa vie professionnelle et sa vie personnelle de sorte à acquérir les compétences qui lui semblaient nécessaires : artistiques, technologiques et de production, en combinant ses deux vocations, à la fois artistique et exécutive autour d’un itinéraire atypique.

Après 23 ans d’apprentissages, de collaborations, d’essais, de construction et de gestation, il lance en 2010 avec une équipe resserrée, le projet de trilogie de romans augmentés « InCarnatis, la Vénus d’Emerae », qu’il mettra 12 ans à réaliser entièrement. Des livres conçus comme des films qui conjuguent les médias pour raconter l’histoire et prolonger l’immersion à l’aide de médias additionnels accessibles durant la lecture en scannant des QR codes. Une forme de littérature à laquelle il donne le nom de « lecture augmentée » et qu’il présente en salons et événements un peu partout en France depuis 2015 avec son équipe et une partie de sa famille.

Il partage depuis sa vie entre sa profession de développeur économique et territorial et sa passion.

Ses influences, il les puise dans le cinéma et les BD ainsi que chez quelques auteurs qui ont marqué son adolescence (J. Verne, E. P. Jacobs, I. Asimov, P. K. Dick, H. P. Lovecraft, etc.), mais également pour beaucoup dans son goût pour les mystères de l’univers, de la vie, du genre humain, de l’Histoire… qui le passionnent.

Sa force de caractère, sa ténacité, sa rigueur au travail, sa conviction, son sens du relationnel et sa passion sont les qualités qui font qu’il continue à aller de l’avant et poursuivre son projet créatif tout en menant une vie professionnelle conséquente, et de père de famille.

À travers une fiction globale s’étirant de la Préhistoire au Technofascisme sur Terre au 24e siècle, InCarnatis lui permet d’aborder des thèmes qui lui sont chers, tels que les liens entre le réel et l’imaginaire, la vie après la mort, la liberté, l’information, la mémoire, etc., le tout traité dans un souffle épique. Car il privilégie avant tout l’aventure, dans un style simple, visuel et percutant, accessible à tous.

Marc est aujourd’hui auteur d’une trilogie de romans augmentés – 1000 pages de récits, 52 médias additionnels – et s’apprête à sortir une nouveauté, un one shot également augmenté : Saint-Germain. 1er roman d’une nouvelle collection d’aventures s’inscrivant dans l’univers InCarnatis et plongeant le lecteur à différentes époques. Le 1er se déroule au 18e siècle sur fond d’alchimie.

Des réalisations et une initiative d’auteur qu’il partage régulièrement en conférences et tables-rondes (salons, médiathèques, bibliothèques…).

 

Marc sera présent sur le stand Incarnatis.