Pierre LEAUTE

  • Autrices et auteurs francophones (Bulle du Livre)
  • Français

Présentation

Pierre Léauté publie un premier roman d’anticipation à 25 ans, Les négriers de Babylone, paru aux éditions Pays & Terroirs. Passionné de septième art, il tend déjà à donner à son écriture un style résolument visuel et cinématographique sans sacrifier pour autant à la véracité historique.
Mort aux grands !, son deuxième livre, est un roman qui se prête au jeu de l’uchronie. « Et si la France avait perdu la Grande Guerre ? » P. Léauté nous entraîne dans une drôle d’aventure aux côtés de son héros, Augustin Petit, avec qui il partage trois points communs : une mauvaise vue, des cheveux charbon et une taille digne des Hobbits de Tolkien.
Ce premier opus est suivi par Guerre aux grands ! en mars 2016. P. Léauté y retrouve Augustin Petit couronné empereur des Français. C’est dans la même atmosphère à la fois loufoque et sombre qu’il embarque ses lecteurs pour une étrange balade aux confins de la folie. Un spin-off, intitulé La chatonaute, complète Guerre aux grands ! sous la forme d’une nouvelle. Celle-ci, en téléchargement libre, occupera la première place des downloads sur Amazon.
Changement de direction à partir du mois de septembre 2016, puisque le premier volet de la trilogie des Temps assassins, Rouge vertical, débute une fresque mêlant fantastique et uchronie.
2017 sera marqué par la publication des nouvelles Le vol du poussin, 1ère partie et Pacifique, ainsi que par le deuxième volet des Temps assassins intitulé Les uchronautes.