Fabriquer son livre numérique
Les livres numériques sont là, et bien là. La vente des liseuses et des tablettes explose, les adolescents seront bientôt encouragés à emporter les versions digitalisées des livres scolaires et des classiques de la littérature dans leur cartable numérique. Des milliers d’œuvres indisponibles pourront de nouveau figurer sur les étagères des bibliothèques virtuelles. Et nous disposons grâce à Internet d’un moyen extrêmement efficace de diffusion de nos livres à l’échelle mondiale, avec des vendeurs en ligne déjà bien implantés dans ce domaine.
La littérature est en train de vivre une révolution comparable à celle de l’invention de l’imprimerie. Malheureusement, force nous est de constater que la réaction du milieu éditorial français, face à cette déferlante, laisse beaucoup à désirer, à de trop rares exceptions près… De nouvelles lois ont été votées dans la précipitation, sans tenir compte de la réalité du terrain, et aucun travail d’accompagnement vers les écrivains n’a été accompli. Or, même s’ils travaillent déjà pour la plupart avec des ordinateurs et des traitements de textes, l’objet « livre numérique », ou e-book, reste encore mystérieux à leurs yeux. Ils ne savent pas comment le fabriquer, encore moins comment le mettre à la disposition de leurs lecteurs en passant par des plateformes de vente sur internet, ni comment éviter qu’il se perde dans l’immensité de l’océan numérique.
Le but de l’atelier gratuit que le festival des Imaginales met en place est de répondre à certaines de ces questions, de façon simple et pratique. Durant une demi-journée, les participants apprendront à fabriquer, puis à mettre en vente en ligne, un livre numérique à partir d’un fichier de traitement de textes. Le but est d’être pragmatique, et d’accompagner les auteurs tout au long du processus, en leur fournissant les outils et les méthodes dont ils ont besoin.
Cet atelier s’appuie sur le tutoriel réalisé et mis en ligne par Jean-Claude Dunyach, sur son site www.dunyach.fr.