Nnedi OKORAFOR
Présentation
Nnedimma Nkemdili Okorafor, d’origine nigériane, est une romancière américaine de science-fiction et de fantasy.
Pour la publication de ses livres, elle utilise les noms Nnedi Okorafor et Nnedi Okorafor-Mbachu.
Née de parents igbos nigérians, très jeune, elle a l’occasion de voyager au Nigeria. Durant ses études secondaires à Flossmoor, dans l’Illinois, elle devient une jeune athlète, se distinguant notamment en tennis, tout en menant des études scientifiques. Après un diagnostic de scoliose et la chirurgie qui en a résulté pour le résoudre, sa carrière sportive est entravée avec sa capacité à marcher. C’est à ce moment-là qu’elle se passionne pour l’écriture.
En 2001, elle est diplômée de l’Atelier Clarion Writers (Clarion Workshop), à Lansing, dans le Michigan, et détient un doctorat d’anglais de l’Université de l’Illinois à Chicago. Elle devient professeur associée en littérature et écriture créative à l’Université de Buffalo, dans l’État de New-York, tout en se consacrant à l’écriture d’ouvrages de science-fiction.
Après plusieurs œuvres pour adolescents dans les années 2000, elle obtient en 2010 le prix World Fantasy du meilleur roman pour « Qui a peur de la mort ? » (Who Fears Death). Le roman a également obtenu le Prix Imaginales du meilleur roman étranger 2014.
En 2011, elle revient à ses lecteurs plus jeunes avec « Akata Witch », nommé pour le prix Andre-Norton.
En 2015, elle publie « The Book of Phoenix », la préquelle de « Qui a peur de la mort ? ».
« Binti », une nouvelle de science-fiction publiée en 2015, obtient en 2016 le Prix Nebula et le Prix Hugo.
Programme
24 Mai 2018
25 Mai 2018
Petit déjeuner avec Nnedi OKORAFOR
Renseignements et inscriptions : 06 80 22 36 87 ou
En partenariat avec ActuSF