Floriane SOULAS

  • Autrices et auteurs francophones (Bulle du Livre)
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Quand on lui demandait ce qu’elle voulait faire plus tard, Floriane Soulas répondait immanquablement « apprendre le latin et raconter des histoires ». La passion des livres lui est transmise très tôt par ses parents, lecteurs assidus qui la bombardent de romans en tout genre, du contemporain à la SF pure, en passant par la fantasy et les grands classiques. Malgré tout, et après de longues hésitations, elle décide de donner sa chance aux sciences, obtient un Bac S et s’embarque dans une classe préparatoire, suivie d’une école d’ingénieur. À 25 ans, son diplôme en poche, elle épanouit son amour des sciences dans une thèse en physique.

À côté, elle décide de prendre en mains son rêve d’enfant et, en 2013, se met activement à l’écriture. Elle voue une passion à Zola, Hugo et Camus et n’aime rien tant que se plonger dans les histoires des monstres de l’héroic fantasy que sont Tolkien, Gemmel et tant d’autres. De son père, elle aura appris à aimer Asimov et Orwell, tandis que sa mère lui aura donné la passion des romans introspectifs. Elle aime lire, et décrire des héros torturés et des ambiances malsaines, un peu glauques. Plus que tout, elle aime écrire sur les vices de l’homme, sur ce que l’on voudrait cacher et qui, pourtant, nous définit.

Elle a aussi animé une chaîne youtube pour parler de ses lectures et de ses coups de cœur : Flo Bouquine

Floriane Soulas a publié Rouille (Scrineo, 2018), un premier roman résolument steampunk où le peuple est au-devant de la scène, et qui lui a valu le Prix Imaginales des lycéens 2019, le Prix ActuSF de l’Uchronie, et le Prix Chrysalis – European Science Fiction Society. Son second roman, Les Noces de la Renarde (Scrineo, 2019), a obtenu en 2022 le Prix poche de L’Ouest Hurlant. Son troisième livre, Les Oubliés de l’Amas (Scrineo, 2021), nominé au Prix Rosny aîné 2022, entraîne ses lecteurs vers Jupiter et ses mystères.

Floriane Soulas a été le « coup de cœur » des Imaginales 2021.