Conférence-projection – Theodore Sturgeon
Lundi 29 octobre 2018 – 18h30 – bmi
« Les plus qu’humains », « Cristal qui songe »… Ces romans de Theodore Sturgeon, parus dans les années 50, se doivent de figurer dans la bibliothèque idéale de ce qu’on a coutume d’appeler l’âge d’or de la science-fiction, aux côtés des œuvres de Philip K. Dick, Isaac Asimov, Richard Matheson ou Arthur C. Clarke.
En 2018, alors que nous fêtons le centenaire de la naissance de cet écrivain culte mais mésestimé, l’association Forum les Débats, en partenariat avec les Imaginales, a décidé de lui rendre hommage à l’occasion d’une soirée spéciale, en compagnie de sa fille et mandataire, Noël Sturgeon.
On évoquera la collaboration de Theodore Sturgeon à la mythique série Star Trek (il est l’auteur du célèbre salut vulcain de Spock, “Live long and prosper”), son influence sur la contre-culture, le rayonnement de son œuvre (les X-Men de Stan Lee sont-ils les enfants des « Plus qu’humains » ?) et sa relation à la France. On retrouve des citations du roman « Cristal qui songe » dans « La vie mode d’emploi » de Georges Perec. Sur les six téléfilms existants adaptés d’œuvres de Sturgeon, trois ont été produits dans l’Hexagone, dont « Parcelle brillante », réalisé par Christian de Chalonge, “césarisé” en 1979 pour « L’argent des autres ». L’écrivain américain fut d’ailleurs l’invité de la première édition du Festival de Metz dédié au fantastique en 1976.
Une projection exclusive du téléfilm « Parcelle brillante » (1974) sera proposée au public lors de cette soirée. Un ouvrage de 100 pages, coédité par ActuSF, incluant des interviews (Bertrand Tavernier, Philippe Hupp…) et des essais (Jeanne-A Debats, Tristan Garcia…) sera présenté au public à l’occasion de cette table ronde.
Invitée :
Noël Sturgeon : fille de l’écrivain et mandataire
Modération et animation de la soirée :
Jérôme Didelot : Forum les Débats
Stéphanie Nicot : directrice artistique du festival
18h30 : introduction et présentation des invités
18h45 : projection de « Parcelle brillante » de Christian de Chalonge
19h30 : table ronde et échanges avec le public
ENTRÉE GRATUITE