Communiqué de presse : Imaginales, une nouvelle direction pour le festival des mondes imaginaires

Ce mardi 27 septembre, M. Patrick Nardin, maire d’Epinal, a présenté les nouvelles orientations du festival Les Imaginales consacré aux genres fantasy, science-fiction et fantastique qui se tient chaque année, en mai, dans la Cité des Images. Une équipe renouvelée avec le recrutement de Gilles Francescano comme directeur artistique du festival pour les trois prochaines années, et de Fanny Moinel, comme directrice de l’événementiel et de la création au sein du pôle Culture et Patrimoine de la Ville d’Epinal, organisera l’édition 2023, programmée du 23 au 25 mai, et qui aura pour thème « Imaginons la ville de demain ».

Répondant à ses obligations légales de mise en concurrence pour les achats de prestation de service, la Ville d’Epinal a lancé le 8 juillet dernier un appel d’offres pour assurer la direction littéraire du festival des Imaginales. Cette démarche répondait aussi à une obligation déontologique prise par la Ville pour donner suite à l’adoption, en mai dernier, d’une Charte des valeurs par le Centre national du Livre. En effet, celle-ci renforce l’obligation de transparence et d’objectivité des organisateurs de festivals dans leurs choix de prestation comme d’invités.

Mme Stéphanie Nicot, figure historique du festival Les Imaginales qu’elle a accompagné pendant vingt ans en qualité de directrice artistique, a fait le choix de s’orienter vers d’autres projets et n’a pas répondu à cet appel d’offres. L’immense travail qu’elle a réalisé aux côtés de la Ville d’Epinal a été souligné par M. le maire : « la réussite de notre festival, qui n’a cessé de croître et de gagner en popularité comme en public lui doit beaucoup » a-t-il indiqué.

Le choix du futur directeur artistique s’est porté sur une personnalité reconnue de l’imaginaire en la personne de Gilles Francescano, illustrateur bien connu d’ouvrages de science-fiction et de fantasy, qui a multiplié les collaborations prestigieuses avant de devenir le commissaire des expositions des Utopiales, l’autre grand festival de l’imaginaire. Ce riche parcours dans les arts visuels est complété par une carrière de directeur fondateur d’une école de jeu vidéo, l’ESA Games. Sa proposition pour les Imaginales allie plusieurs atouts dont :

  • La volonté de faire vivre Les Imaginales tout au long de l’année sur le territoire spinalien ;
  • Des propositions ciblées pour les jeunes publics prenant acte de leurs pratiques culturelles majoritaires (manga et jeu vidéo) pour les amener à toutes les disciplines, à commencer par la littérature ;
  • L’intégration des sciences dans la programmation ;
  • Et, plus généralement, une philosophie d’action qui privilégiera la continuité en s’appuyant sur les auteurs fidèles au festival d’année en année.

Gilles Francescano travaillera en étroite collaboration avec la Direction de l’événementiel et de la création du pôle Culture et Patrimoine de la Ville d’Epinal qui a été renforcée depuis le 12 septembre dernier par une nouvelle directrice, Fanny Moinel.

Une page se tourne donc et une nouvelle aventure commence pour les Imaginales qui n’ont pas fini de grandir comme en témoigne la forte fréquentation de l’édition 2022. Rendez-vous est donc pris du 25 au 28 mai 2023 pour une nouvelle édition des Imaginales qui aura pour thème « Imaginons la ville de demain ».

Contact presse

Direction de la Communication

Marc-Antoine MARTIN – 03 29 68 50 88 – marc-antoine.martin @epinal.fr