Coup de cœur 2022 – Michael ROCH
Chaque année, en désignant son « coup de cœur », les Imaginales mettent l’accent sur un écrivain de langue française dont le talent, visible dès ses premiers ouvrages, laisse augurer une belle carrière. Écrivain et scénariste de science-fiction, Michael Roch s’est imposé comme une évidence pour être le coup de cœur des Imaginales 2022.
Remarqué en 2017 pour « Moi, Peter Pan » (sélection du Grand Prix de l’Imaginaire 2018), puis en 2019 pour « Le Livre jaune » (Label Mu, repris en poche en Folio SF), Michael Roch s’affirme avec « Tè Mawon » (Éditions La Volte) comme la nouvelle voix francophone de l’afrofuturisme caribéen.
Sa venue est également l’occasion de vous annoncer le focus 2022 sur l’afrofuturisme. Courant culturel novateur apparu aux États-Unis, dans la région caribéenne (Antilles, République dominicaine) et en Afrique (Afrique du sud, Nigéria, etc.), l’afrofuturisme s’est déjà imposé dans le monde anglo-saxon, et les auteurs qui s’en réclament ont obtenu, ces dernières années, les principaux prix littéraires, tant en SF qu’en fantasy.
Peu visibles jusqu’ici, ou publiés en auto-édition, les auteurs afro-descendants francophones écrivent des textes de très grande qualité, qu’il était vraiment temps de découvrir.
En choisissant l’afrofuturisme, les Imaginales 2022 démontrent leur capacité à repérer les dynamiques du moment, et à oser la modernité.