Présentation
DU JEUDI 22 AU SAMEDI 24 MAI 2025
DE 22H à MINUIT
Du 22 au 24 mai 2025, se tiendra la dixième édition de la Fête des Images, laquelle devient Les Nocturnes des Imaginales. Pour cette nouvelle édition, la Ville d’Épinal a souhaité faire une place plus large aux différentes pratiques artistiques liées à l’image. Au-delà des habituelles projections de vidéo-mapping, il sera proposé au public des diffusions de courts-métrages, des concerts en live ou encore des spectacles et performances immersives.
PROGRAMME
Courts métrages - Square de juillet
Imag’Est propose de découvrir une sélection de courts-métrages. Tournés ou produits dans la région Grand Est, ces films courts seront présentés dans le cadre du dispositif Focus Films Grand Est soutenu par la Région Grand Est dans le but de valoriser la création originale.
Un cirque en bullant - Projection - Façade de la Place des Vosges
Au cœur d’une cité grise, sous le seul arbre de la ville qui égaille le béton, le prénommé Gus, assis sur un banc, s’adonne à sa passion; faire des bulles de savon. Malheureusement, le sérieux de la vie rattrape bien vite cet hurluberlu qui endosse contre son gré l’uniforme morose d’un quotidien monotone. Mais il ne peut résister à la tentation lorsque sur le chemin du travail, il aperçoit les couleurs chamarrées d’un cirque venu en ville. En entrant dans l’enceinte du chapiteau, c’est tout un monde fantasque qui s’offre à lui. Au contact des créatures loufoques qui peuplent le cirque, sa vie va radicalement changer et par la même occasion, le destin de la ville toute entière.
Originaire de Sens, Amadeo CERVONE est un illustrateur, infographiste et animateur 2D. Après une année préparatoire aux Beaux-arts de Beaune, il suit une année d’étude à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Enfin, il intègre L’École Supérieure d’Art de Lorraine à Épinal où il obtient son Diplôme national d’arts et techniques après un cursus de trois années.
Concert Orchestre d'Harmonie d'Épinal - Place des Vosges
Vendredi 23 et samedi 24 – 21h30
L’orchestre jouera une partie de son répertoire le vendredi et samedi soir (21h30). La musique du spectacle sera jouée en alternance en live puis par une bande son.
Musique : Alegria du cirque du soleil selon l’arrangement de Victor LOPEZ
L’ensemble orchestral est constitué d’une soixantaine de musiciens amateurs expérimentés, a été créé en 1895.
En 1894, l’orchestre passe le concours d’harmonie de la Confédération musicale de France et intègre le niveau supérieur. En 2003, il atteint le niveau d’Excellence puis celui d’Honneur, le plus élevé, en 2004. Il confirme ce niveau en 2007, à Bouzonville. Après Émile HENRY, Daniel COPINEZ, Jean-Paul CLAVEL et Jacques ODASSO, l’orchestre est aujourd’hui dirigé par Jean-Noël AUER.
Des Fleurs dans nos usines - Vidéo Mapping - Beffroi de la Basilique
Dans une usine rigide et implacable, une chaîne de production façonne des robots conformes, identiques, parfaitement calibrés pour répondre aux normes établies. Mais un jour, une anomalie survient : un robot échappe au formatage et se libère avant d’être figé dans le moule de la conformité.
Un fable visuelle où la mécanique rencontre la poésie, et où même les rouages peuvent éclore en fleurs.
Elliott BESSON et Mathilde DELEY, gagnants du workshop 2024
Polyvalent et créatif, Elliott évolue à la croisée des arts visuels et sonores. Technicien vidéo, animateur 3D et 2D, il donne vie à des images en mouvement avec une sensibilité artistique marquée.
Parallèlement, sa passion pour la musique enrichit son approche créative, où chaque projet devient une composition harmonieuse entre visuel et sonore.
Mathilde est passionnée depuis toujours par les arts graphiques, elle navigue entre l’illustration, l’animation et le tatouage. Son univers oscille entre des figures enfantines et des thématiques plus intenses, créant une tension singulière entre le léger et le profond. Selon les jours, ses créations se teintent d’humour ou de mysticisme, révélant une esthétique qui cherche à surprendre tout en racontant des histoires personnelles et poétiques.
Oscar SCHULZBONGERT - Vidéo Mapping - Tribunal
Dans le monde de Résurrection, une Lémure et un vampire, issus de deux castes opposées vont s’aimer. Mais est-ce vraiment possible ?
Requiem et Rebecca sont deux humains qui sont morts et dont les âmes ont été réincarnées en créatures de l’enfer, dans un monde inversé par rapport à celui dans lequel nous vivons.
Requiem s’est réincarné en vampire à cause de ses actions immorales sur Terre, tandis que Rebecca est devenue une Lémure, une créature comparable à un ange et totalement opposée à Requiem.
Lors d’un bal donné en l’honneur de Dracula, Rebecca est destinée à servir de nourriture aux vampires. Requiem et Rebecca se rencontrent et tombent amoureux l’un de l’autre, malgré leur appartenance à deux castes opposées ils décident de fuir Résurrection ensemble.
Lorsque cette relation est révélée, les Lémures déclarent la guerre à la Draconie, accusant Requiem d’avoir utilisé son pouvoir pour manipuler Rebecca. En retour, la Draconie accuse Rebecca et la Lémurie des mêmes actes. Ainsi débute une guerre entre les deux clans.
En parallèle, les goules, qui refusent qu’une femme soit une fois de plus sous l’emprise d’un homme, rejoignent le conflit et prennent les armes contre la Draconie.
Pendant ce temps, les deux amants tentent de fuir. Aidés par les archéologues, et plus particulièrement par l’archi-hyénotrope, qui les invite à profiter d’une faille de la grande marée cosmique pour quitter Résurrection.
Diplômé de l’École des Gobelins en motion design, Oscar SCHULZBONGERT se consacre depuis trois ans à la création de mappings vidéo. Issu du parcours de professionnalisation des Nocturnes, il mettra ses compétences au service d’un mapping réalisé à partir des images de la bande dessinée Requiem, de Olivier LEDROIT et Pat MILLS.
Excentriques - Projection et Concert - Tour Chinoise
L’ESAL et La Souris Verte s’associent pour proposer un programme artistique complémentaire au pied de la Tour Chinoise.
Vendredi 23 et samedi 24 mai
22h15 / 23h15
Habillez-vous de votre plus belle tenue, ajustez votre look et venez rejoindre les cinq étudiantes et étudiants de l’ESAL Épinal qui ont préparé pour vous quelques pas de danse !
Graphisme : Myra PERILLAT
La SMAC proposera de découvrir cette année les univers de Mélissa et Raphaël WEIKART.
Pianiste et chanteuse franco-américaine basée à Strasbourg, lauréate du Nancy Jazz Up en 2022, prix instrumentiste du Concours national de jazz de La Défense en 2023, coup de coeur Radio France en octobre 2024, Mélissa alliera sa création musicale et poétique à la vidéo minérale et botanique de son frère Raphaël, motion-designer new-yorkais, pour une performance live dans le cadre magique de la cour de la Tour Chinoise.


Concours de Mapping - École du Centre
En participant au Concours international de video mapping organisé en partenariat avec Image’Est, de jeunes créateurs côtoient ainsi chaque année des artistes expérimentés sur les façades emblématiques de la Ville.
Le jury sera composé de professionnels de l’Image et de l’image animée. Le ou la lauréate de la sélection intègreront le workshop 2026, leur permettant de bénéficier du suivi et de la formation d’un professionnel de mapping.
Cette année, 6 candidats sont en lice.
Workshop - Théâtre Municipal
Le workshop 2025 est constitué de 6 jeunes pour 5 projets :
- 1 étudiant de l’école Grim Edif
- 4 étudiants des Gobelins école de l’image
- 1 étudiante des Arts décoratifs de Strasbourg
Sous l’égide de Marie-Jeanne GAUTHÉ, 6 jeunes talents ont travaillé à la réalisation de spectacles vidéo mapping à contempler sur la façade du Théâtre Municipal.
Cette année, le workshop s’est déroulé sur une session de 10 jours à la Maison Romaine au mois d’octobre.
Au cours des Nocturnes, un jury de professionnels se réunira pour désigner les lauréats de cette édition 2025.
Les Habits de lumière de la Ville d’Épernay sont, cette année encore, associés au prix en dotant le prix : coup de coeur.
Ce sont donc deux bourses de créations artistiques qui seront à gagner.
La lauréate ou le lauréat du Grand prix du Jury sera récompensé par la commande d’un spectacle sur le beffroi de la basilique Saint-Maurice, d’une valeur de 4000€ et sera artiste invité pour les Imaginales 2026.
La lauréate ou le lauréat désigné Coup de Coeur sera récompensé par la commande d’un spectacle sur la façade de la Maison Rose d’Épernay, à l’occasion de la fête des Habits de lumière en décembre 2025.
Tritagonie ou Simone en 10 chapitres - Théâtre - Tribunal
Le Vendredi 23 mai
Tritagonie – Ou Simone en 10 chapitres est un spectacle de théâtre tout public à partir de 7 ans. Il raconte, en musique et en images, l’histoire d’une femme parcourant le XXe siècle et laissant, derrière elle, des traces impalpables de son passage.
Avec Simone, nous traversons les grands moments de l’histoire du XXe siècle. En tant qu’interprètes, les images et la musique sont nos partenaires. La peinture montre ce que nous disons et ce que nous ne disons pas. La musique nous trace le chemin de la vie d’une femme et des empreintes qu’elle a laissées sur son passage.
Donner à voir un bout d’une histoire à travers un seul visage.
Écrit et mis en scène par Virginie MAILLARD
Avec Hélène MORZUCH et Virginie MAILLARD
Création musicale de Pierre-Jean DELESVAUX interprétée par Jeanne GORISSE, contrebassiste
Peinture de Louise LAURENT
Accueillie à la Maison Romaine dans le cadre des résidences post-diplômantes de l’ESAL, Louise LAURENT a réalisé les illustrations du spectacle.
Et j'ai continué à regarder vers le soleil - Performance immersive - Basilique
Et j’ai continué à regarder vers le soleil est une performance immersive mêlant spectacle vivant et art numérique sur ce qui fait nos singularités et notre capacité à faire face à l’adversité.
Cette nouvelle création de la Compagnie Ultreia est inspirée de faits réels, et notamment sur la vie de Jacques SÉMELIN, historien, politologue et directeur de recherche au CNRS atteint de cécité. Diagnostiqué d’une rétinite pigmentaire à l’âge de 16 ans, il a progressivement perdu la vue jusqu’à se tracer un chemin, à tâtons, dans le noir, pour se découvrir autrement et dépasser son handicap. Comment une singularité ou une épreuve de vie peut-elle devenir une force ?
Création immersive alliant projection vidéos, art numérique, son et lumière, Et j’ai continué à regarder vers le soleil conjuguera une matière documentée du réel à partir de collectage d’images, d’interviews et d’écrits, investie dans un dispositif original pour questionner ces héros ordinaires et nous inviter à regarder les choses différemment.
Du jeudi 22 au samedi 24 mai 2025.
Durée de la performance : 10 min + inter performance de 20 min.
Spectacle toutes les 30 minutes, 5 à 6 représentations par soir.
Tout public.
Mis en scène et dramaturgie : Lorelyne FOTI
Création son : David DAURIER
Création numérique : Benjamin KUPERBERG et Clément GAMGIE RIGNAULT
Création lumière et régie technique : Nicolas POUILHES
Projections - Remparts du Chapitre - rue Aristide Briand
Stéphanie THERNIER, intervenante de l’Atelier d’Images Plus, présente depuis la toute première édition des Nocturnes, poursuit son travail de vulgarisation et de démocratisation de la pratique vidéo auprès de publics très variés, souvent empêchés dans leur apprentissage de l’outil vidéo en faveur de la communication et du lien social.
Ombres
Sept enfants de 6 à 12 ans de la MECS (Maison d’enfants à caractère social) et de La passerelle à Épinal, se sont amusés à inventer des histoires avec des ombres. Ils ont créé les décors avec des briques en plastique et du papier, puis ils ont laissé libre cours à leur imagination pour donner vie à leurs jouets préférés.
Tu t’es vu toi ?
Les résidents du foyer d’accueil spécialisé pour adultes handicapés LE SAPHIR à Saint-Nabord, ont, quant à eux, mité les personnes qui ne les comprennent pas.
Un héros
Au détour d’une ruelle sombre, une femme menacée par l’arme d’un homme mal intentionné appelle à l’aide. Heureusement pour elle, Flash Wheel, justicier en fauteuil roulant, surveille la ville. Ce court métrage a été réalisé par les adhérents d’APF France Handicap, aidés par Axel ESSIGER de l’Espace de Médiation numérique et Info Jeunes, ainsi que Stéphanie THERNIER de l’Atelier Images Plus. L’objectif étant de faire découvrir aux adhérents les différentes étapes de réalisation d’un film; de l’écriture au montage en passant par le tournage.
Réalisation : Axel ESSIGER en partenariat avec l’APF