Présentation

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Fete-des-images-2022-place-des-Vosges-PEB-2-min-1024x683.jpg.

DU JEUDI 23 AU SAMEDI 25 MAI 2024

DE 22H à MINUIT

Dès sa création en 2016, la Fête des Images, s’est toujours attachée à contribuer au développement de la filière professionnelle de l’Image et à l’accompagnement des jeunes talents. Par son concours de mapping, puis son workshop qui accompagne pour l’un et propulse un artiste au rang de jeune professionnel pour l’autre, avec une commande publique sur le beffroi de la Basilique.
La Fête des Images est heureuse de pouvoir faire appel à ses artistes émergents et fera la part belle à la jeune génération avec les spectacles de Morgane PHILIPPE et Margot KALUSZYNER.

PROGRAMME

Parcours Laser - Centre historique

Marie-Jeanne GAUTHÉ, consultante de la Fête des Images, créera de nouveau un parcours liant le site des Imaginales au centre-ville. Elle s’est inspirée des oeuvres de Daria SCHMITT pour faire évoluer un papillon qui sera animé par la technologie du laser.

« Histoires du Monde » - Projections - Remparts du Chapitre

L’Atelier d’Image Plus vous propose de voyager en ombres et lumières au fil des contes racontés par des personnes en demande d’asile, suivies par le CADA de la FMS.

Concert Hermetic Delight - Tour Chinoise

Le groupe Hermetic Delight, maître de la transformation sonore au style unique situé entre la pop et le post-punk va vous emporter dans un voyage musical captivant,
agrémenté par de la projection vidéo sur le thème des Métamorphoses.
Les strasbourgeois d’origine trouvent leurs influences dans des groupes comme My Bloody Valentine, Pixies ou encore Siouxsie and the Banshees.

Concert proposé par la Souris Verte

2 représentations : 22h15 et 23h15 (30 minutes)

 

Créations originales proposées par l’ESAL - Tour Chinoise

À l’occasion de la Fête des Images 2024, 5 étudiant(e)s de l’ESAL Épinal investissent les fenêtres des immeubles de la cour de la Tour Chinoise.
Venez jouer avec les personnages qu’ils ont imaginés en découvrant les animations, les installations et les bandes musicales réalisées sur le thème Memento Mori.

« Déclic » - Video Mapping - Place des Vosges

Après le Voyageur perdu en 2020, Morgane PHILIPPE investira cette année les 3 façades de la place des Vosges et nous livrera sa version de Memento Mori.
« Tous les jours, le quotidien se répète et la routine s’installe. On se réveille, on passe des heures dans les transports, 80% de notre journée derrière un bureau, on est stimulé par des milliers de messages, tâches et notifications. On rentre, on recommence. Métro, boulot, dodo, et répétition.
Jusqu’à ce qu’on se rappel qu’on a qu’une seule vie, et peut-être, qu’un changement est nécessaire ? Il ne faut pas grand-chose, juste une vision sur de nouveaux horizons : un changement de rythme, de décor, des rencontres ? »

« La journée de l’Éphémère » - Video Mapping - Tribunal

Margot KALUSZYNER réalisera un spectacle aux couleurs de l’affiche de Daria SCHMITT sur la façade du tribunal. Elle nous proposera de suivre l’histoire de la vie fugace d’un homme papillon.
« L’homme tout juste sorti de sa chrysalide, vivra une vie éphémère entre moments d’émerveillement, de curiosité, de romance et de dangers sa courte vie ne sera pas de tout repos. »

« Quête de toute une vie » - Video Mapping - Beffroi de la Basilique

Wanqi GAN proposera une approche narrative ludique sur le sujet de la mort et de la quête d’une vie amusante.
« Nous cherchons sans cesse à combler notre vie de quelque chose : amour, réussite, passion, confort, connaissance, orgueil. Chaque pas comble notre vie, nous rapprochant un peu plus de la fin. La fin n’est pas chose effrayante, elle est sûre, elle s’accepte et se traverse. »

Concours de Mapping - École du Centre

En participant au Concours international de video mapping organisé en partenariat avec Image’Est, de jeunes créateurs côtoient ainsi chaque année des artistes expérimentés sur les façades emblématiques de la ville.
Un jury composé de professionnels de l’Image et de l’image animée se réunira pour choisir le ou les lauréats qui intégreront le workshop 2024. Cette année, 9 workshops sont en lice.

Workshop - Théâtre Municipal

Le workshop 2024 est constitué de 7 jeunes talents :

• 4 étudiants de l’école Grim Edif (Lyon)
• 3 étudiants des Gobelins École de l’image (Paris)
Le workshop a été conduit par Marie-Jeanne GAUTHÉ, qui les a guidés jusqu’à la réalisation de leurs films en vue de leur projection sur le théâtre. Cette année, le workshop s’est déroulé sur deux sessions de cinq
jours.
À l’issue de la projection, le jury offrira aux lauréats deux bourses de création : l’une pour la Fête des Images 2025, l’autre en partenariat avec la Ville d’Épernay pour les Habits de Lumières en décembre 2024.

« Trace(s) » - Spectacle théâtre immersif - Centre Culturel

La Compagnie Ultreia vous propose de découvrir « Trace(s) » une performance immersive entre art numérique et spectacle vivant, évoquant la mémoire d’un lieu, d’une femme de 92 ans, et d’une époque, comme autant de traces de vécu et de ce qu’on laisse derrière soi. Que reste t’il de nos souvenirs et de la trace d’une vie ?

Quand les fils de l’histoire et du temps se tissent et se délitent, les images se superposent et s’en vont pour nous raconter la réminiscence d’un passé et inviter à vivre le moment présent.
Pour l’occasion, la compagnie spinalienne investira le Centre Culturel pour le transformer en un lieu de vie des années 70, où projections vidéos, son et lumière se conjugueront à des témoignages, des archives et la poésie du réel.

Jauge limitée. Tout public.
Spectacle de 10 min toutes les 30 min
Mise en scène et dramaturgie : Lorelyne Foti
Création sonore : David Daurier
Création numérique : Benjamin Kuperberg et Clément Rignault
Régisseur technique : Nicolas Pouilhes

Courts-métrages - Square de Juillet

Image’Est propose de découvrir une sélection de courts-métrages. Tournés ou produits dans la région Grand Est, ces films courts seront présentés dans le cadre du dispositif Focus Films Grand Est soutenu par la région Grand Est dans le but de valoriser la création régionale.

Chaque soir, un programme différent comprenant 3 ou 4 films
sera diffusé en plein air pour une durée de 45 min.

Jeudi
Le Dodsing, de Claudia Tagbo (2023, 13’)
La Petite pousse, de Chaïtane Conversat (2015, 10’)
C’est gratuit pour les filles, de Marie Amachoukeli et Claire Burger (2009, 22’)

Vendredi
Affaire Rickenbach, 15 ans d’infiltration au service de la DST (14’)
Lola la patate vivante, de Leonid Shmelkhov (2018, 17’)
Jackpot, de Ahmed Sylla (2023, 14’)

Samedi
La Jupe d’Adam, de Clément Tréhin-Lalanne (2017, 12’)
Descente, de Medhi Fikri (2020, 11’)
Mouton, loup et tasse de thé, de Marion Lacourt (2019, 12’)