FLORIANE SOULAS, COUP DE COEUR 2020
Chaque année, en désignant son « coup de coeur », les Imaginales mettent l’accent sur un jeune auteur de langue française dont le talent, visible dès ses premiers ouvrages, laisse augurer une belle carrière.
Surgie comme un météore dans le monde de l’imaginaire avec Rouille (Scrineo, 2018), Floriane SOULAS s’impose d’emblée comme une autrice à suivre. Son premier roman, de la science-fiction à tonalité steampunk, a de nombreux mérites, dont celui de ne pas reléguer au second plan les personnages issus du peuple, mais de les placer au-devant de la scène. Salué par la critique comme par les lecteurs, le roman a décroché le Prix ActuSF de l’uchronie 2018 et le prix Imaginales des lycéens 2019.
Les Noces de la Renarde (Scrineo, 2019), récit de fantasy urbaine ambitieux nominé au Prix Elbakin.net 2019, confirme le talent de la jeune écrivaine en dévoilant un univers totalement différent de celui présenté dans Rouille ; elle quitte donc le Paris d’un XIXe siècle alternatif, et nous entraîne au Japon, entre 1461 et 2016, pour nous raconter une histoire d’émancipation et d’acceptation de soi.
Servie par une écriture nerveuse, un sens aigu du rebondissement et des personnages attachants, Floriane Soulas sait capter l’attention de ses lecteurs dès les premières pages de ses romans, et partager son bonheur de raconter.
Passée par les classes préparatoires et une école d’ingénieurs, titulaire d’une thèse en physique et devenue une youtubeuse aux couleurs féministes, Floriane SOULAS confirme que tous les chemins peuvent mener à l’écriture.