Céline HUCHARD

  • Modératrices/modérateurs, collaboratrices/collaborateurs et interprètes, Membres du jury
  • Française

Présentation

Céline Huchard a évolué pendant plusieurs années en tant que formatrice conférencière dans le milieu de la presse, du télémarketing, de la mode et dans le juridique. Pendant plus de dix-huit ans, elle a vécu dans plusieurs pays et continents dont l’Australie, et elle est revenue s’installer au Luxembourg il y a six ans. Le Français à l’étranger est devenue une de ses priorités, elle s’est d’ailleurs investie pour le développement de la lecture dans les écoles françaises à l’étranger mais aussi dans des librairies françaises comme celle de Perth. Depuis 2015, son savoir-faire lui a permis de mettre ses compétences au service de la communauté littéraire en créant des sites et des applications littéraires comme BooktubersApp (qui offre l’accès et la visibilité du contenu des influenceurs littéraires sans algorithme et sans restriction de pays) ou Criticsbook (qui scanne l’ISBN des livres pour accéder immédiatement aux « Critics » textes, audios et vidéos des utilisateurs). Elle a fondé le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booksphere (PLIB) en 2017 afin de répondre à l’attente de la communauté sur les réseaux sociaux pour promouvoir la lecture et soutenir les professionnels de l’édition. Le PLIB est devenu en quelques années un incontournable, avec 232 jurés inscrits en 2022 dont plus de la moitié travaille dans le milieu littéraire. Céline réalise également de nombreuses conférences, tables rondes et masterclass, notamment auprès de festivals, aux assises de la SNE, à l’université de Cergy Pontoise Master IEC, en librairie et en ligne.

Programme

23 Mai 2024

Nouvelle ère, nouvelles méthodes, lorsque les réseaux sociaux font le travail de communication, entre autres. De TikTok à Instagram, le parcours d’un succès du livre.

24 Mai 2024

Comment les sentiments humains créent la trame narrative dans l'oeuvre

25 Mai 2024

Au cinéma ou en littérature, le citadin doit-il forcement périr sous d’atroces souffrances entre les mains des villageois ?
Récit plein de terreur des textes et films catastrophes d’avant 2020, récit intime de la douleur, de la solitude et de la remise en question individuelle après les premiers décès de la COVID, nous pouvons toustes dire aujourd’hui : nous l’avons vécu. Est-ce que cela nous a pour autant préparé ?

26 Mai 2024