Justine Breton

  • Universitaires, historiennes/historiens et autrices/auteurs (Bulle de l'Histoire)
  • Française

Présentation

Justine Breton sera présente en dédicaces du vendredi au dimanche.

Justine Breton est docteur en littérature médiévale et maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, où elle enseigne à l’INSPE de Troyes. Elle étudie la fantasy et le médiévalisme, en particulier dans l’audiovisuel (films, séries, jeux vidéo). Elle a notamment contribué au Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018), au Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire (Vendémiaire, 2022), et aux différents colloques des Imaginales.
Elle a publié des ouvrages sur les adaptations de la légende du roi Arthur, comme Monty Python : Sacré Graal ! (Vendémiaire, 2021) et Le Roi qui fut et qui sera. Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans (Classiques Garnier, 2019). Elle s’intéresse à l’image du Moyen Âge dans les séries, comme dans son livre Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées (Presses universitaires François-Rabelais, 2023) ou dans des ouvrages collectifs, comme Kaamelott, un livre d’histoire (Vendémiaire, 2018) et Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones (PUF, 2020), coécrits avec l’historien Florian Besson.
Plus récemment, elle a travaillé sur le croisement entre littérature, séries et jeux vidéo dans son ouvrage The Witcher : Un monde de légendes (Bragelonne, 2023). Elle est également l’autrice des Chroniques de Ciri (Bragelonne, à paraître en juin 2024), un ouvrage richement illustré qui explore le parcours de l’héroïne de The Witcher.
Elle travaille actuellement sur Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett (et espère pouvoir vous en parler lors des Imaginales 2025 !).

 

Bibliographie sélective :

The Witcher, un monde de légendes, Paris, Bragelonne, 2023. Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées, Tours, Presses universitaires François Rabelais, collection « Serial », 2023. Les médiévistes face aux médiévalismes, codirigé avec Martin Aurell, Lucie Malbos et Florian Besson. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023. S’évader au Moyen Âge. Vivre, rêver, recréer l’imaginaire médiéval, codirigé avec Audrey Tuaillon Demésy. Autun, VIII Éditions, 2023. Monty Python : Sacré Graal ! Paris, Vendémiaire, collection « Contrechamp », 2021. Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones, coécrit avec Florian Besson. Paris, Presses universitaires de France, 2020 ; 2e édition poche, Paris, Humensis, coll. Alpha, 2022. Le Roi qui fut et qui sera. Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans. Paris, Classiques Garnier, collection « Histoire culturelle », 2019. Kaamelott, un livre d’histoire, codirigé avec Florian Besson, Paris, Vendémiaire, 2018.

 

Ouvrages collectifs :
Anne Besson et Victor Battaggion (dir.), Fantasy et Moyen Âge, Chambéry, ActuSF, 2023.
Anne Besson, Florent Favard et Natacha Vas-Deyres (dir.), Fantasy & Médias, actes du colloque des Imaginales 2022, Chambéry, ActuSF, 2023.
Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, Paris, Vendémiaire, 2022.
Anne Besson (dir.), Game of Thrones, actes du colloque des Imaginales 2020, Chambéry, ActuSF, 2021.
Anne Besson (dir.), Fantasy & Histoire(s), actes du colloque des Imaginales 2018, Chambéry, ActuSF, 2019.
Anne Besson (dir.), Dictionnaire de la fantasy, Paris, Vendémiaire, 2018.