Stan MANOUKIAN
Présentation
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas (encore), Stan Manoukian est un artiste français reconnu dans le monde entier pour ses œuvres représentant, pour la grande majorité, des monstres. Ses dessins, presque exclusivement réalisés en noir et blanc, ainsi que son tracé, s’apparentent au mouvement du Lowblow, en font un illustrateur au style inimitable.
Son obsession pour les monstres a commencé en 2007, année durant laquelle il s’est donné pour défi de dessiner un monstre par jour. Ce challenge s’étalera sur une période de trois ans et donnera lieu à la publication d’un recueil, Diary of inhuman species, en 2009 chez Ankama. Nombre de ses ouvrages ont déjà été publiés chez Glénat, Ankama et Delcourt, et il est notamment connu pour son travail avec Vince (Vortex, Les Chronokids…). Ils ont d’ailleurs reçu le Fauve jeunesse au festival international de la BD d’Angoulême en 2011 !
Les œuvres de Stan Manoukian ont fait l’objet de nombreuses expositions à l’international, notamment au Japon, aux États-Unis et à travers toute la France et l’Europe.