Nicolas MICHEL
Présentation
NICOLAS MICHEL est né en 1974, à Aix-en-Provence. Il a grandi et fait ses études dans le Sud de la France, avant de vivre en Finlande et en Ouganda. Père de trois enfants, romancier et journaliste, il occupe le poste de rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain.
Il est l’auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche de Gallimard : Un Revenant (Bourse Goncourt du premier roman, Prix Emmanuel Roblès, Prix littéraire de la Vocation), Le dernier voyage d’Emilie (prix Alexandre Vialatte) et La Bleue. Il a aussi publié deux romans policiers chez Buchet-Chastel, Naevi et Corsika.
En collaboration avec le dessinateur Emmanuel Lepage, il a écrit les textes de deux carnets de voyage publiés chez Casterman, Brésil et América.
En 2017, il a publié Quand le Monstre naîtra (Talents Hauts). Ce roman à destination des adolescents (mais pas seulement !) a obtenu le prix Saint-Exupéry 2017. Chez Talents Hauts, il est aussi l’auteur du roman Le chant noir des baleines (2018), qui revient sur le terrible naufrage du paquebot Afrique, en janvier 1920, au large de Bordeaux. Ce livre est sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020.
Chez Magellan & Cie, Nicolas Michel a réalisé en tant qu’auteur et illustrateur un bestiaire marin, L’Abécémer (2018), et publié en 2019 un roman de pirates en hommage aux littératures de l’imaginaire : Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza (2019).
Plus récemment, il a écrit Les petites bêtises de Pablo, diffusées sur l’application Alma et publiées chez Gründ. Il est aussi l’auteur de l’album Entre mes branches, paru à La joie de Lire en 2022.
Son dernier livre, Oxcean, publié chez Talents Hauts en 2023, est une dystopie ambitieuse qui a obtenu la pépite fiction Ado au SLPJ de Montreuil.
D’une manière générale, ses livres explorent les thématiques de l’enfance, de la différence et du passage à l’âge adulte – sans jamais trop s’éloigner de la mer.
Passionné de nature, de dessin, de photographie et de poissons, il pratique avec assiduité la plongée en apnée.
Son roman Oxcean (Talents Hauts) est sélectionné pour le Prix Imaginales des lycéens 2025.