Élise PAMPANAY
Présentation
Née en Bretagne, Élise Pampanay fait ses études à Rennes puis à l’ENS de Lyon où elle prépare l’agrégation de lettres classiques, obtenue en 2012. Elle soutient sa thèse de doctorat en Langue, Histoire, et Civilisations des Mondes Anciens de l’université Lumière Lyon 2 en 2019, dirigée par Michèle Brunet. Au cours de ses années de doctorat, elle a travaillé sur les représentations des femmes sur les monuments funéraires en Attique de la période classique, à la fois dans les épitaphes et les bas-reliefs gravés sur les monuments. Elle enseigne actuellement les lettres classiques au collège Olivier de Serres de Meyzieu près de Lyon. Depuis 2015 elle est trésorière de l’association Antiquipop et participe régulièrement à des conférences et événements scientifiques en lien avec la présence de l’Antiquité dans la culture pop. Elle contribue au carnet Hypothèses d’Antiquipop via des articles portant essentiellement sur les présences de l’Antiquité dans la publicité télévisuelle.
Bibliographie :
Fabien Bièvre-Perrin, Élise Pampanay, “Cléopâtre dans tous ses états : histoire et fictions. Étudier une figure historique avec des 3e latinistes en s’appuyant sur la réception de l’Antiquité et la culture des élèves”. Réception classique & pédagogie : la matière antique dans la classe (séminaire – org. C. Daniel, B. Sevestre-Giraud), mai 2022, Aix-en-Provence, France.
Loubna Ayeb, Élise Pampanay, Introduction : Les études sur le genre en archéologie, histoire et histoire de l’art. Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art, 2021, Aux frontières des genres, 5, p .7-15.
Élise Pampanay, “Des femmes à part : symboles de frontalité dans les représentations de femmes de pouvoir sur les monuments funéraires d’époque hellénistique.” Cusset C., Belenfant
P., Nardone C.-E. Féminités hellénistiques : Voix, genre, représentations, Hellenistica Groningana (25), Peeters Publishers, 2020, p. 111-131.
Élise Pampanay, “Dialogues d’époux sur les stèles funéraires attiques. Dépasser la mort.” Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art, Dépasser la frontière, 1, 2020.
Fabien Bièvre-Perrin, Élise Pampanay, “Antiquipop : la référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine [actes du colloque, Lyon, 26-28 mai 2016]”. Fabien Bièvre-Perrin; Elise Pampanay. Antiquipop. La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, 2016, Lyon.