Saul PANDELAKIS
Présentation
Saul Pandelakis est auteur de fiction, maître de conférences HDR et illustrateur.
Depuis l’automne 2024, il est co-requérant et adjoint scientifique du projet Fucking Tech!, soutenu par le Centre Maurice Chalumeau pour les Sciences des Sexualités à Genève et la HES-SO. Mené en collaboration avec Anthony Masure, le projet entend cartographier de possibles sexualités avec des robots dits sexbots.
Les recherches de Saul sont focalisées sur la possibilité d’un design queer. Cette idée est notamment développée dans le volume inédit Cyborg et Boniche | Pour un design queer des cuisines, qui s’attache à observer cette pièce de la maison pour en comprendre les usages potentiels. Cet texte a été présenté le 22 novembre 2024 en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger les Recherches.
Son premier roman de science-fiction queer, La Séquence Aardtman, paraît en octobre 2021 aux éditions Goater. Il est publié en poche en 2023 chez ActuSF. Certains extraits du roman font actuellement l’objet d’une adaptation en fiction sonore avec le musicien DEZEFFE, sous le titre de Silence Cyborg.
Saul a également écrit des nouvelles parues dans des revues et anthologies, notamment Quartiers Libres / Demain la ville (éditions La Volte, 2024) et Au boulot les robots (actuSF, 2024).
En 2023, les éditions Goater publient Les Hygialogues de Ty Petersen, un nouveau court roman accompagné d’une nouvelle, d’un essai et d’une interview avec Antoine Mottier.
Saul collabore régulièrement en tant qu’illustrateur avec Barbara et Sarah Métais-Chastanier (respectivement dramaturge et musicienne) dans le projet Les Enchevêtré·e·s, une création transdisciplinaire qui matérialise la rencontre avec les habitant·e·s et territoires de la Corrèze, portée par L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle.
Crédit photo : Patrick Cockpit