Ivan Philippov 🇷🇺

  • Autrices/auteurs et artistes prĂ©sents (stands Ă©diteurs)
  • Russe

Présentation

Journaliste, Ă©crivain, analyste et crĂ©ateur dans le domaine du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©vision, Ivan Philippov est nĂ© en 1982 Ă  Moscou. Il est diplĂ´mĂ© de la facultĂ© d’histoire de l’universitĂ© d’État de Moscou.

Il s’est très tôt spécialisé autour des questions touchant aux conflits et au domaine militaire ansi qu’à la propagande russe.

Il a activement collaboré à de nombreux médias indépendants russes et internationaux tels que Vedomosti, GQ, Esquire, Forbes, Forbes Life, le portail Kinopoïsk, Holod, The Guardian, The Chicago Tribune.

  1. Philippov coanime en parallèle V predydouchtchikh Seriakh (« Dans les sĂ©ries prĂ©cĂ©dentes »), un podcast sur les sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es le plus populaire de Russie, aux cĂ´tĂ©s d’Elizaveta Surganova.

Son roman La Souris est devenu un best-seller et a été traduit en français, en tchèque et en estonien. Le 12 juillet 2024, la vente de La Souris a été interdite par le bureau du procureur général de Russie. Cette décision a suscité un vif intérêt au Royaume-Uni et a été couverte par le Times, le Financial Times et le Daily Mail.

DĂ©but mars 2022, Ivan Philippov quitte la Russie avec sa famille pour protester contre la guerre menĂ©e par la Russie contre l’Ukraine. Il s’exile Ă  Tbilissi, en GĂ©orgie, jusqu’en novembre 2024, puis Ă  Berlin oĂą il vit toujours.

Au cours de la deuxième année de la guerre, Ivan Philippov a lancé la chaîne Telegram « Na Zzzzzapadnom fronte bez peremen » (À l’ouezzzzzzt, rien de nouveau), qui analyse la propagande de guerre russe sur des centaines de chaînes Telegram militaires. La chaîne a rapidement gagné en popularité, atteignant plus de 83 000 abonnés. M. Philippov est devenu un commentateur recherché, accordant régulièrement des interviews aux principaux médias, notamment Deutsche Welle, Die Welt, Tagespost, Der Spiegel, Berlingske, The Financial Times et The Guardian.

En avril 2024, le ministère russe de la Justice a inscrit M. Philippov sur la liste des « agents de l’Ă©tranger » en raison de ses positions anti-guerre, une forme courante de persĂ©cution politique en Russie.

RĂ©seaux sociaux:

Instagram: @ivan.philippov