Catherine ROLLAND
Présentation
Catherine Rolland est une romancière franco-suisse.
Auteure d’une quinzaine de romans et nouvelles, elle écrit dans différents genres littéraires avec une prédilection pour le noir et le fantastique.
« Les Inexistants » (BSN Press, 2022) a été finaliste du Prix du Polar romand en 2022.
« Le cas singulier de Benjamin T. » (Les Escales, 2018, réédité en auto-édition en mars 2023) a quant à lui été finaliste du prix Lettres frontière et du prix Rosine Perrier en 2019.
Auteure de « La Dormeuse » (éditions Okama 2020) et ayant collaboré à plusieurs de recueils fantastiques pour cette même maison, elle reste dans ce genre de l’imaginaire avec sa saga de fantasy urbaine young adult « Emma Paddington », publiée en indépendante depuis octobre 2021 (3 tomes sur 5 déjà parus).
En 2023, elle publiera plusieurs titres chez la maison d’édition jeunesse Auzou Suisse : un premier roman jeunesse dans la collection « Frissons Suisses » en juin 2023, ainsi qu’une nouvelle dans un recueil collectif, également pour la collection « Frissons Suisses », écrite en collaboration avec des scolaires dans le cadre d’un concours organisé par la maison d’édition.
Un troisième titre, dans le genre horreur-fantastique, est aussi à paraître chez Auzou Suisse, fin 2023 début 2024.
Enfin, sa mini-pièce de théâtre intitulée « Jésus revient », lauréate d’un concours organisé conjointement par BSN Press et le théâtre 2.21 de Lausanne, sera mise en scène et jouée lors du festival Lausan’noir en juin 2023. Le texte paraîtra dans un recueil publié aux éditions BSN Press.
Chroniqueuse littéraire et animatrice d’ateliers d’écriture, Catherine Rolland tient un blog consacré à la littérature, www.catherine-rolland.com