Alexandra VINCENT
Présentation
Historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’administration des Entreprises de Dijon, attachée de conservation du patrimoine, Alexandra Vincent dirige le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.
Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est un site franco-allemand cogéré par le Département de la Moselle et le Saarpfalz Kreis. Il présente des vestiges celtes et gallo-romains. Six structures muséales accueillent les collections permanentes, les expositions temporaires et les espaces destinés à la médiation et aux événements culturels. Le Parc reçoit 30 000 visiteurs annuels pris en charge par une équipe binationale.
Recrutée en 2006 par le Département de la Moselle, Alexandra Vincent y occupe successivement les fonctions de responsable du service des publics, puis de responsable des événements et des relations franco-allemandes, avant d’accéder à la direction du site en 2021.
Elle a assuré le commissariat ou participé à l’organisation des expositions temporaires suivantes : « Luxe et quotidien dans les villas romaines de Sarreinsming » (2019-2020), « Les oiseaux d’eau en Lorraine » (2020), « Au bain ! » (2022), « Moselle, Terre d’histoire, Terre d’avenir » (2022), « Une salade, César ? De la cuisine romaine au banquet » (2023) et « Aux origines des Jeux » (2024).