Muriel WEISS-RAWOLLE
Présentation
Lorraine, Muriel Weiss-Rawolle est pourtant née à Rennes en 1967, les aléas des garnisons paternelles en ayant décidé ainsi. Pendant une dizaine d’années, commerciale de formation, elle parcourt les routes du Grand Est avant de se lasser d’écumer les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Entre deux enfants, elle retourne sur les bancs de la faculté d’Histoire de Nancy, puis entre finalement dans la fonction publique où un temps partiel lui permet de se consacrer à sa passion de toujours : l’écriture.
En 2018 paraît son premier roman, dans la veine fantastique, Vice-Vers’Âmes, pour lequel elle reçoit en 2019 le prix littéraire de la Plume de Vair : « Parfois on regarde les choses telles qu’elles sont en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde telles qu’elles pourraient être en se disant pourquoi pas ? »
Suit un cycle de fantasy en sept volumes intitulé La Rouelle, dont les trois premiers sont parus et le quatrième en voie de l’être.
Les Immortels se sont partagé Saarinen pour en jouir à leur guise, abandonnant la forteresse de la Rouelle à la caste déchue des Sorciers. Or voici qu’un jour une terrible menace se réveille. Le porte-parole des Sorciers envoie chercher le vieux mage qu’il a fait bannir sept ans auparavant. Dans ce contexte tendu, on suivra les aventures de Jeck, Corl, Bulle et Ninoune qui vont de déconvenue en déconvenue. D’abord ravie d’exercer son métier d’herboriste, Bulle découvre que travailler pour l’Apothicaire du Patriarche présente bien des inconvénients. Courtisés par une armée de sorciers désireux de transmettre leur savoir, on a dit à Corl et Ninoune que leur avenir dépendra de leur choix, mais qu’en est-il réellement ? Et Jeck, profondément déçu par la rencontre avec son géniteur, n’a qu’une envie : rentrer en Nurmie. Les choix sont stratégiques… Les intrigues se tissent, d’improbables amitiés se nouent, d’autres se distendent, les véritables visages se dévoilent.
Un univers original… De l’action, toujours de l’action… Ce qui n’empêche pas la psychologie… Avec des personnages qui évoluent en permanence… Une écriture alerte, vivante, prenante… Le combo gagnant pour qui veut passer de belles heures de lecture !
Bibliographie (chez MR Éditions)
Vice-vers’Âmes (2018, Prix Plume de Vair 2019 ; 349 p.)
Sur les chemins de la Rouelle (La Rouelle, Livre 1, 2019 ; 417 p.)
Dans l’ombre des bastions (La Rouelle, Livre 2, 2020 ; 315 p.)
Les Apprentis (La Rouelle, Livre 3, 2021 ; 347 p.)
De larmes et de pierre (La Rouelle, livre 4, à paraître)
La petite coquillette, album pour la jeunesse d’après une histoire originale de sa maman (2023 ; 32 p.)