Histoire & Imaginaire 2024
Présentation
Le Curieux Cabinet
Le Curieux cabinet présente une cinquantaine d’objets proposés par les structures inscrites au Comité d’Histoire Régionale pour présenter le réseau et les acteurs.
A travers les objets exposés, vous découvrirez les structures associatives et institutionnelles qui participent à ce projet collectif et innovant. Ces objets amassés sont le symbole de la diversité et de la richesse patrimoniale de la Région Grand Est.
Amusez-vous à fouiner, à ouvrir les tiroirs, portes de ce Curieux cabinet des acteurs de l’Histoire et du patrimoine.
Le mobilier a été réalisé par les élèves de 1ère TFBMA du Lycée André Malraux de Remiremont – Site de Saulxures-sur-Moselotte
Visite libre du jeudi au dimanche
Le Village de l’Histoire
Les animations sur les campements seront réalisées en continu durant les 4 jours du festival. Le samedi 25 et le dimanche 26 mai, des animations ponctuelles (durée de 15 minutes) seront également présentées à heures fixes pour permettre aux visiteurs de partir à la découverte du village.
Programme complet à découvrir en cliquant ici !
Le chevalier au dragon : le roman de la Table Ronde
Ciné-débat organisé par le Comité d’Histoire Régionale aux Cinés Palace, 19h30
Informations et inscriptions : https://www.imaginales.fr/soirees_spectacles/le-chevalier-au-dragon-le-roman-disparu-de-la-table-ronde-24-mai-2024/
Meurtre au village de l’Histoire – acte 3
Dimanche 26 mai 2024
Un archéologue a été retrouvé mort dans le village de l’Histoire. Menez l’enquête et aidez-nous à résoudre l’énigme de ce crime en démasquant le meurtrier.
RDV à la Bulle de l’Histoire, début des parties à 9h45, 10h15 et 10h45.
Gratuit
Sur inscription, dans la limite des places disponibles : https://framaforms.org/inscription-meurtre-au-village-de-lhistoire-dimanche-26-mai-2024-1713884284
Deux expositions
Les visages de l’Histoire
Du 23 au 26 mai
Kiosque et Bulle de l’Histoire
Le village de l’Histoire ouvre ses portes, chaque année, grâce à des passionnés qui (re)donnent vie à l’Histoire par le biais de leurs campements, leurs costumes et des animations qu’ils proposent. Pierre Heckler, reporter photographe à la retraite, est un photographe de l’« Instant ». Il a capturé, ces trois
dernières années, des instants pris au gré de ses déambulations dans les allées et qui nous permettent de voyager dans l’Histoire.
Le chevalier au dragon
Du 23 au 26 mai
Bulle de l’Histoire
L’exposition retrace les recherches conduites à travers toute l’Europe par Emanuele Arioli dont le but était de reconstituer l’histoire du chevalier oublié de la légende arthurienne : Ségurant ou Sivar dans la bande dessinée dédiée publiée aux éditions Dargaud dont une dizaine de planches sont présentées.
Village de l'Histoire
Sons of Midgard – IX-XIe siècles
L’association Sons of Midgard reconstitue le quotidien d’un campement de marchands Vikings suédois des IX-XIe siècles, en route vers l’Est, en direction du monde slave et de l’empire Byzantin. Ses membres présentent une facette largement méconnue du passé européen et s’efforcent de combattre les clichés de manière à rétablir au mieux la vérité sur ces anciens peuples scandinaves. L’association propose ainsi sur son camp différents stands pédagogiques (armement, navigation, tissage, bijoux, cuisine…) qui immergeront à coup sûr le public dans l’âge d’or de ces pirates commerçants.
La Compagnie de la Belle Etoile - X-XVe siècles
L’association la « Compagnie de la Belle Étoile » à pour but de promouvoir le mode de vie ainsi que la culture médiévale et fantastique à travers divers évènements et manifestations, tel que des festivals, interventions scolaires ou encore MJC. Présentation de la vie quotidienne sur un camp au Moyen Âge, démonstration d’artisans, démonstrations de combats, présentation et explication de l’armement, anecdotes.
Compagnie de Sainte Odile - XIV-XVe siècle
La Compagnie de sainte Odile est une association visant à reconstituer la vie au Moyen Age et plus particulièrement en Alsace.
Au sein de la Compagnie de sainte Odile, nous nous concentrons essentiellement sur la fin du Moyen Age (XVe-début du XVIe siècle). Nous nous autorisons, à des fins pédagogiques, à évoquer l’ensemble de l’époque médiévale et son héritage antique.
Pour des collaborations ponctuelles, nous accueillons bien volontiers parmi nous des personnes passionnées par d’autres époques du Moyen Age.
La période médiévale est notamment évoquée au travers des objets et du savoir-faire artisanal des membres de l’association.
Les Noirs Chardons - XVe siècle
Passionnés par la fin du Moyen Âge, désireux de comprendre l’Histoire, ses travers, ses avancées culturelles et technologiques, la troupe des Noirs Chardons reconstitue un campement de mercenaires, tel que l’on aurait pu en croiser dans nos contrées à l’époque de René II de Lorraine.
L'Ost Lorrain
L’association l’OST Lorrain a pour but de restituer la vie quotidienne d’une troupe de guerre itinérante à la fin du XIVème siècle. La troupe est composée d’une compagnie de mercenaires (ou routiers) engagée par des chevaliers sans terre à la recherche de gloire et de richesse, et se déplaçant au gré des conflits.
L’association est spécialisée en escrime médiévale (escrime de spectacle, de guerre et de tournoi) et propose diverses animations de combat médiéval avec une dizaine de combattants. Des ateliers pédagogiques sur l’armement, l’archerie et la poliorcétique complètent la présentation de l’art de la guerre à cette période.
Il est aussi proposé divers ateliers pédagogiques permettant de présenter l’ingéniosité des gens du moyen-âge : Tannage, travail du bois, herboristerie… Le tout présenté dans un campement vivant.
L’objectif d’ensemble de cette association crée en mars 2017 est de présenter de façon vivante la vie itinérante des gens de peu partant sur les routes pour une vie d’aventures.
Quinte Septime - XVIe siècle
Troupe d’escrime artistique pratiquant à Metz. Discipline alliant l’escrime, le théâtre et l’Histoire.
Les Vosges Napoléoniennes – XIXe siècle
Les Vosges Napoléoniennes, association historique, culturelle et savante, a pour vocation d’étudier et de mieux faire connaître, gratuitement, l‘histoire de la France de 1769 à 1871, notamment les périodes de la Révolution, du Directoire, du Consulat, et tout particulièrement les Premier et Second Empires. Faisant suite à diverses et nombreuses initiatives qui, depuis 1994, et notamment dans le cadre du Souvenir Napoléonien, ont contribué au développement de la connaissance des deux Empires dans notre département ; les Vosges Napoléoniennes existent dans leur forme actuelle (loi 1901) depuis mars 2001.
Les Amis du Valamont, Village 1900 – XXe siècle
L’association « Les Amis du Valamont » invite le public à faire un saut dans le passé pour revivre le début du XXe siècle par le biais de son Village 1900 : école communale, animations, membres de l’association costumés, voiture d’époque, etc., le retour dans le temps est assuré !
Les Fantassins de Lorraine - XXe siècle
Association de reconstitution historique des armées alliées qui ont combattus en Lorraine pendant les deux conflits mondiaux 1914-1918 et 1939-1945. Campement, ateliers pédagogiques,… prenez rendez vous avec l’histoire et venez nous rencontrer sur nos manifestations.
AMHE Nancy / Neuves-Maisons
Situé à Neuves-Maisons à proximité de Nancy, le Club AMHE a pour ambition :
– La recherche et l’analyse de sources historiques traitant des arts martiaux historiques européens.
– La mise en pratique des enseignements issus de ces sources au cours de séances d’entraînements régulières.
– La promotion des arts martiaux historiques européens (AMHE) dans la région de Lorraine
L’association travaille essentiellement les techniques à l’épée longue, la hache noble et à l’épée – bouclier viking mais d’autres sources et armes peuvent également être travaillées au cours de l’année.
Association du Vieux Châtel
Fleuron patrimonial de l’agglomération spinalienne, la Forteresse de Châtel-sur-Moselle est considérée pour la période médiévale comme la plus importante de Lorraine. Située à 20 km au nord d’Epinal, elle domine du haut de son éperon rocheux le cours de la rivière Moselle et le centre ville de Châtel. Sa visite vous permettra de découvrir un demi millénaire d’histoire de la fortification échelonné entre les XIe et XVIe siècles et réparti sur plus 55 000 m2 de vestiges archéologiques. Les 1 400 m de l’enceinte fortifiée sont ponctués de 22 tours atteignant, pour certaines, une dizaine de mètres de hauteur. Le réseau souterrain de galeries vous emmènera dans l’un des ensembles fortifiés les plus vastes d’Europe et vous permettra un dépaysement et une remontée certaine dans le temps.
L’association a la responsabilité d’animer et faire revivre la forteresse de Châtel. Des visites des souterrains sont organisées une grande partie de l’année de façon programmée ou sur demande pour les groupes. Une visite nocturne animée est prévue le samedi 3 août en collaboration avec l’office de Tourisme. Des repas spectacles sont organisés à la demande de groupes.
INRAP
L’INRAP assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie auprès du public.
Les Amis des Lévriers
L’association Les Amis des lévriers est née en 2011 sous l’impulsion de Patrick Labbe et quelques autres passionnés qui s’attachent, depuis, à redonner dignité, fierté et vie meilleure aux lévriers martyrisés en Espagne.
Sentiers d'histoires
Sentiers d’histoires est une association de protection et de mise en valeur du patrimoine et de l’environnement des territoires du « Ban d’Etival ».
Les intervenants
Comité d’Histoire Régionale
Service du Conseil Régional Grand Est, le Comité d’Histoire Régionale a pour objectif d’animer le réseau des acteurs de l’Histoire et du patrimoine, de promouvoir leur action et de diffuser l’histoire et le patrimoine auprès des habitants de la région. Dans ce cadre, le CHR apporte un soutien important à l’organisation des Imaginales et coordonne notamment le Pôle Histoire & Imaginaire.
Edhisto
Créée en 2007, Edhisto est une maison d’édition spécialisée dans l’histoire. Elle s’attache particulièrement à l’histoire des conflits en Lorraine et privilégie pour cela l’édition de témoignages, domaine dans lequel elle a contribué à plusieurs ouvrages de référence sous la houlette de son directeur Yann Prouillet. Elle présentera à l’occasion des Imaginales son catalogue et plusieurs aspects liant Histoire et Imaginaire lors de la Grande Guerre à travers une série de conférence flash’ élaborée avec la Société Philomatique Vosgienne.
Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
La Fédération des sociétés savantes des Vosges ou F.S.S.V a été créée en 1983. C’est une association loi de 1901 qui a pour objet de regrouper les sociétés savantes du département des Vosges.
Histoire d'en Parler
Histoire d’en Parler est une association créée en 2017 par Pierre Czertow, Romain Kuntz et Maxime Vachot, trois étudiants en Histoire à la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nancy.
L’association a pour but de vulgariser l’Histoire-Géographie en les rendant plus accessibles et plus ludiques par le biais d’ateliers en milieu scolaire et d’événements grand public, auxquels participent des professeurs et des jeunes chercheurs.
A l’heure actuelle, une dizaine de bénévoles s’investissent à Épinal et Nancy au sein de cette association ouverte à toute personne passionnée par l’Histoire-Géographie.
La Libraire
Librairie café généraliste en centre-ville de Gérardmer. Un espace alliant la convivialité des échanges autour d’une boisson avec le plaisir de la lecture.
La Glucoserie
La Glucoserie est un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, situé à Épinal, dans la maison de maître d’une ancienne glucoserie (fabrique de sirop), dont elle tire son nom. À l’intérieur, nous parlons d’architecture, de paysages, d’usines, de châteaux-forts, de maisons, de rivières, etc… En effet, nous mettons tout en oeuvre pour mettre en avant l’histoire et le patrimoine local, afin de les rendre accessibles à tous.
Sur son stand aux Imaginales 2023, découvrez un espace de réalité virtuelle pour plonger à la découverte de lieux emblématiques du territoire et des maquettes pour comprendre l’architecture. Jouez avec le patrimoine proche grâce à notre chasse au trésor, nos jeux de société à thème, et créez même votre propre film sur le festival : choix des séquences, montage, musiques, bruitages, voix off, terminez ce film dans les temps et raflez l’oscar !
Le samedi soir, rendez-vous à la Glucoserie pour une partie de jeu de rôle (sur inscription). Plongez dans l’ambiance d’Epinal au milieu du XIXe siècle, jetez les dés et levez le voile sur une étrange et sombre société secrète.
Du jeudi au dimanche, parc du Cours.
Limédia Galeries
Limédia galeries est un site web accessible en ligne gratuitement et développé dans le cadre du label de bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain. Il regroupe des documents et images numérisées issues des bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Épinal. Le site comprend plus de 15 000 documents librement téléchargeables et réutilisables. On y trouve des photos, des estampes, des livres imprimés, des livres manuscrits, des cartes et plans et des livres d’artistes du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Afin de faciliter l’accès et la promenade dans tous ces contenus, le public dispose de nombreuses présentations : expositions virtuelles, albums d’images, accès cartographiques, billets de blog. Un moteur de recherche permet aussi d’explorer facilement les collections.
Découvrez notre album spécial Imaginales sur les dragons ! https://galeries.limedia.fr/images/les-dragons/
Société d'Émulation des Vosges
Comptant parmi les plus anciennes sociétés savantes de France, la Société d’Émulation du Département des Vosges a été créée par un arrêté préfectoral du 8 janvier 1825 regroupant la Société d’Agriculture et la Commission des Antiquités, deux organismes dépendant du préfet. Elle comprenait alors trois sections : Agriculture, Antiquités, Sciences et Belles Lettres. Initialement très liée à la préfecture et comprenant une forte proportion de fonctionnaires parmi ses membres, elle fut d’abord un instrument des pouvoirs publics au service de l’amélioration de l’agriculture, de la recherche des antiquités du département et des progrès du commerce, de l’industrie, des sciences et des techniques, de la santé, de l’instruction et même de la moralité publiques. Approuvée par une Ordonnance royale du 10 octobre 1829, que l’on assimile souvent à une reconnaissance d’intérêt public, elle ne sera cependant jamais élevée au rang prestigieux de Société royale. Tantôt en accord, tantôt en conflit avec son autorité de tutelle, elle s’en émancipa progressivement au cours de XIXe siècle.
Elle a publié dès sa création un Bulletin trimestriel puis des Annales reprenant les comptes rendus de ses activités et des découvertes faites dans le département, ainsi que des périodiques à l’usage des populations rurales et de nombreuses études sur l’agriculture, les sciences et l’histoire. Interrompue pendant les guerres mondiales et plus récemment pendant quelques années, la publication des Annales a repris régulièrement depuis 1983.
Dépossédée de ses prérogatives dans le domaine agricole dès la seconde moitié du XIXe siècle, la Société d’Émulation s’est progressivement centrée sur les études historiques, géographiques et naturalistes ayant trait au département des Vosges. Elle a élargi son champ de réflexion en intégrant de nouvelles problématiques, en particulier à dominante socio-économique, en organisant ou co-organisant des colloques scientifiques comme le FISO (Festival International de Sociologie, tous les deux ans).
Elle organise des conférences publiques et gratuites à Epinal, sur des sujets divers, comme par exemple : les fusillés pour l’exemple dans les Vosges en 14-18, l’abbaye de Droiteval, les orgues et organistes spinaliens XVIIe-XXe siècles, les Goums marocains dans les Vosges durant l’hiver 1944, les bombardements d’Épinal en mai 1944, les origines et les débuts de la Société d’émulation elle-même, ou encore les soldats et la prostitution dans les Vosges pendant la Grande Guerre.
Chaque année, une sortie archéologique ou culturelle est organisée. Nous avons visité par exemple Nancy et la place Stanislas, Luxeuil les Bains, Langres, Sedan et les Ardennes, Saint-Dié, Trèves, Sarreguemines, Besançon, Ornans, Pontarlier, la citadelle de Joux, Salins et Arbois, etc.
Membre fondateur de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges, la Société d’Émulation participe à ce titre au Salon du livre Vosges-Lorraine et aux Journées d’Etudes Vosgiennes à Epinal, Remiremont, Vittel et Contrexéville, Gérardmer, Plombières, Bruyères, Châtenois, Le Thillot, Neufchâteau, Raon-l’Etape, Bains-les-Bains et Fontenoy-le-Château, Dompaire et Ville-sur-Illon, Mirecourt, La Bresse, Charmes, Saint-Dié, Monthureux-sur-Saône, Lamarche et Martigny-les-Bains, Etival et Senones, Fraize, Bulgnéville, et ce sont Plombières et le Val d’Ajol qui accueilleront les participants en octobre 2022. Les actes de ces journées sont publiés chaque année et disponibles en ligne sur le site de la FSSV.
Société philomatique vosgienne
La société philomatique vosgienne apprécie, valorise la recherche scientifique au sens large, tout en s’efforçant d’y apporter sa modeste contribution au niveau de la montagne vosgienne et de ses piémonts et plaines limitrophes. Elle publie régulièrement la revue semestrielle Mémoire des Vosges Histoire Société Coutumes, qui comporte aussi des Hors séries thématiques.