Nouveaux pôles 2016, on continue avec le Village de l’Histoire et de l’imaginaire !
Peut-être que la science ce n’est pas trop votre « truc ». Ne craignez rien, avec cet espace consacré à l’Histoire et à la fiction vous aussi trouverez votre bonheur !
En partenariat avec le Centre d’Histoire Régional, le festival va vous éblouir… à moins que ce ne soit le soleil se reflétant sur les armures lustrées de preux chevaliers en plein duel. Et oui, cette année, le pôle Histoire s’agrandit avec la participation de quatre associations de reconstitution historique : Historica Tempus, l’association du Vieux-Châtel et les Vosges napoléoniennes (toutes trois déjà présentes l’année dernière) et les Amis du Valamont vous feront voyager de l’Antiquité romaine jusqu’au milieu du XXe siècle. L’association d’escrima artistique, Quinte Septime sera également présente, Au programme : tournois de chevalier, escrime artistique, découverte du milieu des reconstitueurs et plein d’autres belles choses encore !
Outre la reconstitution militaire, les Amis du Valamont animeront une école, vous montreront des techniques d’artisanat et vous enseigneront à reconnaitre les plantes médicinales. Et pour les amateurs d’automobiles, vous pourrez admirer une magnifique voiture de 1900 parfaitement fonctionnelle !
Pour illustrer l’ambiance, vous pourrez admirer à mesure de votre déambulation dans le parc les magnifiques photos de Chanel Koehl sur Épinal, l’imaginaire. Cette exposition a été spécialement conçue pour la sortie de son livre aux éditions Anovi à l’occasion des 15 ans du festival. Retrouvez tout le détail des expositions sur cette page.
Comme pour le pôle des sciences, celui de l’Histoire proposera plusieurs tables rondes sur des thématiques générales – comment passer de l’Histoire aux histoires ? – et sur des thèmes plus spécifiques comme le passage de l’Histoire aux mythes pour finir dans les récits fictionnels écrits ou vidéo-ludiques. Les sujets seront traités par des spécialistes d’Histoire médiévale et moderne, mais aussi par des experts dans des domaines culturels plus actuels comme Game of Thrones (Le Trône de fer) ou les jeux vidéo (Assassin’s Creed).
Finalement, si vous avez envie de vous détendre et de profiter du parc, vous pourrez fouiner dans les différentes échoppes des artisans présents : des bijoux, du cuir, du métal, etc, vous aurez l’embarras du choix pour vous faire plaisir !