Soirée courts métrages – 20 mai 2022
Projection de courts métrages proposés par le Festival International du Film de Nancy :
Gagarine, Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, fiction, France, 2015, 16’
Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ?
Panthéon Discount, Stéphan Castang, fiction, France, 2016, 15’
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et… des solutions plus ou moins drastiques.
Vesla, Zdenko Basic, Manuel Sumberac, Croatie, 2011, Animation, 09’30
Une allégorie sur le fait de grandir et la loyauté. Un garçon confie son jouet en peluche à un rameur pour l’emmener dans un autre monde. Au lieu de lui dire au-revoir, il le rejoint pour un long voyage, à l’écart du monde.
The Ocean Maker (le faiseur de pluie), Lucas Martell, Etas-Unis, 2014, animation, 10’
Ce film d’animation réalisé par l’équipe de Lucas Martell nous immerge dans un monde sans pluie où l’eau est devenue une denrée rare. Des pirates de l’air volent avec des avions armés de chalut pour capturer les gouttelettes d’eau dans les nuages, réduisant le territoire à la sécheresse.
Tišina Mujo (Silence Mujo), Ursula Meier, Suisse, France, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Italie, Portugal, fiction, 2014, 11’
C’est l’heure de l’entraînement de foot sur le stade de Zetra à Sarajevo. Mujo, dix ans, loupe son penalty. Le ballon s’envole au-dessus de la cage et disparaît au milieu des tombes, au cœur du vaste cimetière qui a recouvert l’espace des terrains de sport durant la guerre. Cherche parmi les chrétiens ! crient certains de ses camarades. Cherche chez les musulmans ! répondent les autres. Mujo, à la recherche du ballon, prend tout son temps parmi les tombes au royaume des morts.
Moon drops, Yoram HADANI, Israël, Serbie, 2018, fiction, 16’
Moon Drops est un conte de fées magique sans dialogues. Un ouvrier d’usine fatigué par son travail répétitif et par l’indifférence d’une jeune collègue dont il est amoureux, construit une machine énigmatique qui produit des gouttes de liquide à partir du clair de lune. Les gouttes embouteillées sont difficiles à vendre au marché de la ville. Mais tout change lorsque leur effet surprenant se révèle.
Bruits blancs, Thomas SOULIGNAC, France, 2020, fiction, 17’
Pour communiquer avec l’Au-delà, Hervé sait comment s’y prendre. Mais le plus dur dans le spiritisme, ce n’est pas de recevoir des signes, c’est de les comprendre.
-
Magic Salon Perdu
Voir le trajet
20 Mai 2022 | 20:30Adresse Jardin le Cours, Épinal, France
Magic Salon Perdu
20 Mai 2022 | 20:30
Adresse | Jardin le Cours, Épinal, France |