Tambours dans la nuit
À l’occasion des Imaginales…
Entre histoire et fantasy : une novella de Victor Dixen
Victor Dixen, « coup de cœur » 2014 des Imaginales, a eu l’idée de publier à cette occasion une édition à tirage limité d’une novella prenante, entre récit napoléonien et fantasy : Tambours dans la nuit. Enthousiasmées par l’originalité et la qualité du texte, les éditions Griffe d’Encre ont réussi le tour de force de le programmer toutes affaires cessantes pour le mettre à la disposition des festivaliers.
Reliés par un personnage que nous ne révèlerons pas à nos lecteurs afin de ne pas leur gâcher la lecture, Animale et Tambours dans la nuit renvoient subtilement l’un à l’autre. Le premier est plutôt destiné aux adolescents (il fait partie de la sélection 2014 du Prix Imaginales des collégiens), le second est plus adulte, mais tous deux sont lisibles par tous publics. Les deux textes sont brillamment connectés, mais ils peuvent parfaitement se lire indépendamment.
Un texte rare, une magnifique édition, mise en valeur par une illustration de haut vol. Un partenariat Griffe d’Encre / Imaginales.
Victor Dixen a décidé d’offrir ses droits d’auteur au Bleuet de France, une œuvre caritative dédiée à l’aide aux anciens combattants et à la transmission de la mémoire entre les générations.
4ème de couverture :
Quand se taisent les trompettes des batailles, s’éveillent les tambours de la nuit…
1812. Pierre, dix-huit ans, s’engage dans les troupes de Napoléon. Quelques jours plus tard débute la plus ambitieuse guerre de l’Empereur : la campagne de Russie. Mais la musique de la conquête n’est pas faite que de marches victorieuses. D’où viennent les sinistres roulements de tambours qui résonnent après le crépuscule ? Qui sont les membres du régiment anonyme, unité de la Grande Armée oubliée des livres d’Histoire ?
D’adagio en fortissimo, de misterioso en furioso… Victor Dixen réorchestre l’une des pages les plus terribles de notre passé, dans une vertigineuse symphonie en six mouvements.
Tambours dans la nuit, Victor Dixen.- Éditions Griffe d’Encre, 2014.- 80 pages, 8 €.