Thème 2025 : HORS NORMES
Interroger la limite, c’est faire un pas-sur-le coté. A l’instar de Pierre Bottero, nous allons durant ces quelques jours, nous efforcer d’interroger, de questionner, de scruter, d’observer, de palper, de réduire, de tâtonner, …. Ce qui nous fait. Quelle est cette essence en nous qui, tout en étant commun à toustes, nous rend unique ?
Et si, contre toutes attentes, nous étions toustes Hors Normes.?
“ Qu’est-ce qui a pu faire de moi un filtre particulier ?
Les aléas de mon existence que les mots ont ordonnés en un long récit, comme les rives d’un cours d’eau. C’est ce qu’on appelle une individualité, je crois. “
Catherine Dufour “Les champs de la Lune“. 2024
Du handicap au super-héros.
Si nous allons interroger la norme, la limite, qu’elle soit sociale, idéologique, religieuse, physique ou autre, nous nous apercevrons sans doute que nous sommes tous et toutes finalement Hors Normes.
Ce qui reste de cette norme devient alors soit un cadre qu’on impose pour exclure ce qui dévie de l’ordre dominant, soit la somme des efforts que nous faisons pour aller l’un vers l’autre, pour vivre ensemble, en harmonie.
A l’heure des dystopies et des réalités sous contraintes, il est plus qu’urgent et souhaitable de se retrouver autour de textes, de discussions, d’échanges vivants et respectueux pour interroger ce qui fait l’Autre et ce qui résonne en soi, peut-être pouvons-nous en apprendre quelque chose de nouveau, de beau ?
« L’évasion n’est pas la liberté, et je suis las qu’on me ramène toujours aux murs concrets plutôt qu’aux portes que l’on crée. Je cherche l’affranchissement des règles, fussent-elles orthographiques. »
Plume D.Serves
Gilles FRANCESCANO
Directeur artistique des Imaginales